• dossier: volcans et tremblements de terre

    Afficher l'image d'origine    nouvelle période , nouveau module... en lien avec la triste actualité en plus....

    voici ma démarche (  à suivre)

    1. représentations mentales ( dessins :

    qu'est ce qu'un volcan? que se passe-t-il lors d'un tremblemnt de terre?

    quels sont les mots qui te viennent  à l'esprit quand  on paarle de  volcan et de tremblements de terre ?

     

    2. recherche 1 : découverte d'un type d'éruption non connu des enfants

    * examiner  ensemble quelques  représentations mentales . Faire émerger les mots importants .

    *lecture  silencieuse de l'éruption du mont st Helens et  faire dessiner l'éruption décrite  par le texte. 

    * mise en évidence  d'un type d'éruption méconnue des enfants . Compléter la liste de  mots 

    3. découverte : deux types d'éruptions 

    * travail sur  4  textes , tri selon le type d'éruptions décrites. dessins ,

    * grouper  les dessins  .mise en avant du vocabulaire spécifique à chaque type d'éruptions ( cf site la main à la pâte)

    *trace écrite  à compléter  ensemble

    Télécharger « leçon éruptions.pdf »

    4. pourquoi y a t  il les éruptions?

    * lecture de documents dans le livre de sciences  hachette. mettre du sens sur les mots connus des enfants. Recopier  un croquis d'éruption

    * trace écrite

    Télécharger « leçon volcan2.pub »

    (  à suivre)

    un diaporama pour  commenter ce qu'on a appris 

    http://sciences47.ac-bordeaux.fr/fiches/ens-ct-vs-s1-e3.pdf

     

     

    des vidéos :

    différents types de volcans

    deux types d'éruptions

    qu'est ce qu'un volcan?

    Enregistrer


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :