-
dossier: volcans et tremblements de terre
nouvelle période , nouveau module... en lien avec la triste actualité en plus....
voici ma démarche ( à suivre)
1. représentations mentales ( dessins :
qu'est ce qu'un volcan? que se passe-t-il lors d'un tremblemnt de terre?
quels sont les mots qui te viennent à l'esprit quand on paarle de volcan et de tremblements de terre ?
2. recherche 1 : découverte d'un type d'éruption non connu des enfants
* examiner ensemble quelques représentations mentales . Faire émerger les mots importants .
*lecture silencieuse de l'éruption du mont st Helens et faire dessiner l'éruption décrite par le texte.
* mise en évidence d'un type d'éruption méconnue des enfants . Compléter la liste de mots
3. découverte : deux types d'éruptions
* travail sur 4 textes , tri selon le type d'éruptions décrites. dessins ,
* grouper les dessins .mise en avant du vocabulaire spécifique à chaque type d'éruptions ( cf site la main à la pâte)
*trace écrite à compléter ensemble
Télécharger « leçon éruptions.pdf »
4. pourquoi y a t il les éruptions?
* lecture de documents dans le livre de sciences hachette. mettre du sens sur les mots connus des enfants. Recopier un croquis d'éruption
* trace écrite
Télécharger « leçon volcan2.pub »
( à suivre)
un diaporama pour commenter ce qu'on a appris
http://sciences47.ac-bordeaux.fr/fiches/ens-ct-vs-s1-e3.pdf
des vidéos :
-
Commentaires