• Afficher l'image d'origine    nouvelle période , nouveau module... en lien avec la triste actualité en plus....

    voici ma démarche (  à suivre)

    1. représentations mentales ( dessins :

    qu'est ce qu'un volcan? que se passe-t-il lors d'un tremblemnt de terre?

    quels sont les mots qui te viennent  à l'esprit quand  on paarle de  volcan et de tremblements de terre ?

     

    2. recherche 1 : découverte d'un type d'éruption non connu des enfants

    * examiner  ensemble quelques  représentations mentales . Faire émerger les mots importants .

    *lecture  silencieuse de l'éruption du mont st Helens et  faire dessiner l'éruption décrite  par le texte. 

    * mise en évidence  d'un type d'éruption méconnue des enfants . Compléter la liste de  mots 

    3. découverte : deux types d'éruptions 

    * travail sur  4  textes , tri selon le type d'éruptions décrites. dessins ,

    * grouper  les dessins  .mise en avant du vocabulaire spécifique à chaque type d'éruptions ( cf site la main à la pâte)

    *trace écrite  à compléter  ensemble

    Télécharger « leçon éruptions.pdf »

    4. pourquoi y a t  il les éruptions?

    * lecture de documents dans le livre de sciences  hachette. mettre du sens sur les mots connus des enfants. Recopier  un croquis d'éruption

    * trace écrite

    Télécharger « leçon volcan2.pub »

    (  à suivre)

    un diaporama pour  commenter ce qu'on a appris 

    http://sciences47.ac-bordeaux.fr/fiches/ens-ct-vs-s1-e3.pdf

     

     

    des vidéos :

    différents types de volcans

    deux types d'éruptions

    qu'est ce qu'un volcan?

    Enregistrer


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique